La nutrition

Une facette de la musculation qui est plus que négligée à bas niveau ! Il est difficile de progresser si vous ne faites pas attention à votre alimentation ! De nombreux facteurs d'efficacité musculaire en dépendent !


Pendant une activité physique comme la musculation, le corps brûle de nombreuses calories ! C’est l’un des principaux facteurs sur lequel on va se baser pour établir un programme de nutrition en fonction de son objectif : Il y a une différence entre la quantité de calories apportés au corps et le nombre de calories dépensées. 
C’est sur cette différence que l’on se base : si on est en prise de masse, l’objectif est d’avoir un surplus d’apports caloriques par rapport à la dépense, à l’inverse, si on est en programme de sèche, l’objectif et de dépenser plus de calories qu’on n’en apporte au corps .
Bien sûr, le choix ne s’arrête pas là, il existe d'autres facteurs à prendre en compte tels que l’apport de protéines, l’équilibre du repas, l’apport de vitamines… Chaque manière de pratiquer possède une manière différente de s'alimenter, vous pouvez retrouver ici les conseils nutritionnels correspondants à votre pratique.  Mais dans tous les cas, le plus important est de manger équilibré et varié pour garder une bonne santé ! ET, dans le monde de la muscu, de manière générale, il faut retenir que l’apport de protéines et l’apport de calories sont les principaux objectifs de la nutrition (par ailleurs il  va sans dire que les fast-foods sont à bannir, de même que les aliments trop riches en matières grasses). 
Si vous voulez des conseils très précis en termes de nutrition par rapport à votre pratique, il reste conseillé de s’adresser directement à un professionnel.

Les protéines en musculation :

Nous sommes nombreux à avoir l'image du sportif plus que musclé qui se bourre de protéines. Or cela n'est en aucun cas une forme de dopage ! La prise de ces protéines ne présente pas plus d'avantage quant à la prise de masse ! Manger des aliments bourrés de protéines vous apportera autant de bénéfices ! Les protéines, c'est généralement destiné aux sportifs qui n'ont pas forcément le temps ni le courage de se faire à manger correctement.
Si vous voulez booster votre apport en protéines, privilégiez les viandes, les œufs et le poisson !