Le repos 

Le repos est super important lorsque vous pratiquez, autant pendant les séances (logique), que entre chaque séance ! 

Le repos est un des paramètres les plus importants dans la construction de vos séances, et de vos programmes; si ce n'est pas LE plus important. Il est important dans un premier temps de définir les deux différents types de repos :
Le repos pendant les séances et le repos entre les séances.


Le repos entre les séances pour faire du muscle ! 


Et oui, sinon comment faire du muscle ?! C'est le repos entre vos séances qui permet à vos muscles de se revitaliser. Pendant vos séances, vous étirez et fragilisez vos fibres musculaires, pendant le repos, vous les regénérez et leur permettez de s'allonger. C'est ça qui vous muscle !
En plus, si une activité sportive telle que la musculation est pratiquée très fréquemment (tous les jours), les muscles et donc vos fibres se fatiguent et à force, s'ils ne peuvent pas récupérer, risquent des blessures et déchirures.
On vous invite à aller voir la rubrique anatomie pour en savoir plus sur la prise de muscles !


Si vous êtes débutant, on vous conseille de ne pas dépasser les 2/3 séances par semaine et de les espacer de minimum 24 h. Si vous estimez avoir un meilleur niveau, il est possible d'augmenter légèrement le nombre de séances. Mais essayer de ne tout de même pas dépasser les 5 séances par semaine, parfois il vaut mieux faire une pause !


Le repos pendant les séances :


Dans la partie qui suit nous allons parler brièvement du repos pendant les séances, étant spécifique à la pratique choisie, nous ne nous attarderons pas trop sur le sujet et ferons une présentation générale de ce repos !
Pour plus d'informations, retrouvez nous dans la rubrique "Comment s'entraîner" 
Comme dit ci-dessus, tout dépend de la manière dont vous voulez travailler les muscles, mais voilà un bref récapitulatif de ce à quoi vous devez vous attendre pour récupérer entre vos séries :



A partir de 30 secondes, le corps a déjà récupéré 50 % de ses capacités physiques. 
Si vous voulez travailler votre endurance, c'est un temps de repos similaire que vous devez privilégier !


De 1 min à 4 min, le corps a pu récupérer entre 70 et 90 % de ses capacités physiques. 
tonicité, c'est ici !

A partir de 4 min, vous avez grapillé les dernies pourcents de votre capacité physique ! C'est ce à quoi vous devez vous attendre di vous désirez travailler en volume