— Echauffement & fin de séance —



 


Voici l'onglet "échauffements et fin de séance".
Ici, vous avez de quoi vous mettre en condition pour vos séances et pour éviter au mieux les courbatures !


L'échauffement, une étape indispensable souvent négligée !


"Mieux vaut prévenir que guérir !"
Sans lui, blessures assurées ! Commencer trop rapidement, c'est synonyme de blessures ! Il vaut donc mieux de s'échauffer avant chaque séance pour vous mettre en condition. Les bons critères d'un échauffement sont les suivants :


- Mise en température du corps : Il vaut mieux que la température de votre corps soit chaud pour éviter les blessures.
- Travail de la mobilité mais aussi des points faibles : S'échauffer, c'est aussi préparer son corps à des mouvements brusques et ainsi éviter les déchirures.


Des exercices pour l'échauffement :


Ci-dessous une liste de quelques exercices que vous pouvez faire pendant vos échauffements afin de vous mettre en jambes pour vos séances :

Mise en chaleur

Elever la température de son corps :


- Jumping Jacks :Sautez et écartez les pieds en levant les bras sur les côtés au dessus de votre tête de manière à ce que les mains se touchent. Sautez de nouveau en revenant en position initiale, bras collés le long du corps et les pieds joints. Répétez une vingtaine de fois.


- Montée de genoux : Bien droit, élevez un genou à 90° par rapport au sol. Faîtes de même avec le genou opposé. Répétez !


- Talons fesses : Bien droit, montez vos talons un à un de manière à ce qu'ils touchent vos fessiers. Répétez !
- Corde à sauter : Sautez sur place en faisant des tours avec la corde à sauter.


- Mountain Climbers : Positionnez vous de manière à faire des pompes, puis ramener un genou jusqu'au torse, répétez avec le genou opposé. Répétez !


- Squats : Pieds à hauteur d'épaules, poussez les pointes de pieds vers l'extérieur, descendez les fesses le plus bas possible en se rapprochant du sol, puis remontez doucement.

Mobilité

Se préparer aux mouvements brusques :

- Echauffement articulaire de la nuque : Effectuez des rotations complètes du visage.


- Echauffement articulaire des épaules : Effectuez des rotations complètes des épaules.


- Echauffement articulaire des poignets : Liez vos mains puis effectuez des rotations complètes de vos poignets.


- Echauffement articulaire des coudes : Agrippez votre coude droit avec votre main gauche, puis passer la main droite à l'intérieur du cercle formée, puis à l'extérieure, répétez ce mouvement une vingtaine de fois. Faîtes de même avec le coude opposé.


- Echauffement articulaire des hanches : Posez vos mains sur vos hanches, pieds à hauteur d'épaule, effectuez des rotations du bassin dans le sens horaire puis anti-horaire.


- Echauffement articulaire des genoux : Collez vos genoux entre eux puis effectuez des rotations complètes de ces derniers dans un  sens puis dans l'autre.





L'étirement, une manière efficace pour éviter les courbatures :


Sans étirements, gare aux courbatures !
L'étirement est une étape de la séance qui ne doit pas être oubliée. Outre le fait que cela permet d'éviter des blessures éventuelles, cela améliore la flexibilité et la mobilité de vos muscles au quotidien. 
Voici deux liens pour vous permettre de vous étirer :

Etirement(1) et Etirement(2)